Quand un auteur s’interroge sur ses pratiques... une réflexion à faire partager

2008
Ecrire avec, lire pour
Pays de la Loire


Ce travail d’un nouveau genre conduira naturellement les auteurs à s’interroger sur leur pratique.

Nous leur proposons alors de partager les fruits de leurs réflexions avec un public plus vaste. Comment travaillent les écrivains, comment se fait le choix de telle ou telle forme d’écriture, de tel sujet ? L’activité d’écriture reste pour beaucoup un mystère et il nous semble intéressant que certains membres de la « jeune génération » fassent connaître leur travail, leur façon de l’exercer et de le penser.

Organiser entre les intervenants une rencontre est source de débats et d’apprentissages, et plus encore de créations. Les résidences d’écrivains s’inscrivent dans la perspective plurielle de développer l’activité culturelle d’une région, d’inscrire des artistes dans un processus créatif et de produire une pensée de l’image.

Faire connaître leur travail, leur permettre de partager leurs expériences avec des élèves et leur demander de créer une œuvre originale en lien avec le cinéma, telles sont aussi les ambitions de ce projet de résidences qui permettra également de développer l’activité culturelle de la région Pays de la Loire.

Écrire avec (de mars à juin 2008) consiste en une programmation d’interventions autour de la création élaborée avec des partenaires locaux (établissements scolaires, librairies, médiathèques salles de cinéma, etc.). C’est dans chaque ville une opportunité pour les partenaires de créer des événements culturels qui pourront faire connaître le travail d’écrivains remarqués.
Pour réaliser ce programme, les écrivains se rendent un ou deux jours sur place dans la ville qui les accueille.

Lire pour (de septembre 2008 à décembre 2009) se traduit par une incitation à la lecture des nouvelles, en classe, en ligne, en festival… pour cela, seront organisés le vote des élèves pour l'une des nouvelles, une séance de lecture et une rencontre publiques en festival impliquant l'ensemble des participants du projet. Le recueil de nouvelles édité entre temps et la nouvelle des élèves choisie par l'ensemble de ces dernier, ainsi que, le cas échéant, une ou plusieurs adaptations cinématographiques, seront présentés sous forme de lectures lors de manifestations régionales comme le festival Premiers Plans d’Angers en janvier 2009.